Ecolo bio

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, septembre 28 2017

Aromates des cinq continents : Gingembre, Paprika , safran 

suite de notre dossier sur les aromates des 5 continents ...

Gingembre

Rhizomes, huile essentielle.; Chine, Malaisie, Inde, Jamaïque, Java. Goût original, saveur piquante et poivrée. Potages, potées de légumes ou de céréales marinades, bouillons de viande, vol-au-vent, blanquette, pâtisseries anglaises, boissons... Stimulant.

Riche en gingérols, il favorise la digestion et protège l’estomac.

Paprika

Frais, secs ou en poudre. Hongrie. Fort apport de goût et de piquant (suivant les variétés, doux ou forts). Colore et rehausse. Goulasch, tajines, marinades, sauces, ratatouille, piperade, gambas, morue, charcuteries, poulet, rôtis, fromages blancs, palets au chocolat... Stimulant. Tonique. Antiseptique.

Safran

Stigmates séchés. Iran, Inde, Chine. Goût très puissant, ne pas en abuser. Parfume et colore. Bouillabaisse, risotto, paella, poissons, viandes de bœufs, pot-au-feu, sauces tomates, pâtes, riz, crème brûlée, compotes de fruits...

Il s’associe facilement avec l’estragon, l’aneth, le fenouil, l’anis. Stimulant. Antispasmodique.

Fenugrec

Graines ressemblant à un petit pois. Inde, Argentine. Saveur agréable de céleri. Poissons, viandes, légumes. Tonique. Augmente la résistance physique. Anti-inflammatoire, diurétique.

jeudi, septembre 15 2016

Coriandre, Cumin , Curcuma, aromates des cinq continents

Coriandre  Graines.  Asie, Amérique du Nord, Russie.

Epice douce et subtile. Odeur très caractéristique, rappelle la sauge, le zeste d’orange. Cornichons, cuisson des artichauts, marinades, bouillons, charcuteries, viandes, gibier, poissons, riz, omelette, purée de pommes de terre, cuisine à la grecque, sauces, champignons à la grecque, pain, biscuits, pain d’épices, liqueurs (Izarra, Chartreuse, Eau de Mélisse).... Elle est souvent mélangée au curry et ras-el-hanout. Son usage avec la menthe est intéressant. Combat la mauvaise haleine. Antiseptique. Sédative.

Cumin  Fruit, poudre, huile essentielle. Afrique du Nord, Moyen-Orient, Chine, Inde.

Une note poivrée. Pique au nez et en bouche. Saveur chaude. Pain, poulet, ragoût de mouton, couscous, légumes secs, haricots blancs, brochettes, riz... Une graine digestive (comme un poivre non piquant). Favorise l’élimination des gaz intestinaux.

Curcuma  Safran bourbon. Poudre orangée provenant de la racine séchée. Inde, Java, Chine.

Saveur chaude et suave. Il peut remplacer le safran, comme lui il colore en jaune. Légumes, bouillabaisse, courts-bouillons, cuisine créole... Pigment jaune antioxydant. Actions antibactérienne, anti-allergique et anti-inflammatoire.

jeudi, juin 30 2016

Badiane, Cardamome, Carvi : aromates des cinq continents

Epicez vos mets de quelques notes d’exotisme pour le plaisir et les bienfaits qu’apportent les aromates.

Badiane ou Anis étoilés  Fruits à coques sous forme d’étoiles. Cambodge, Japon, Philippes.

Une épice très convoitée. Saveur anisée avec un arrière-goût de réglisse. Courts-bouillons pour poissons, crustacés, volailles, viandes rouges, châtaignes, cuisine chinoise, poires cuites, compotes de pommes, pêches ou melons, gâteaux, liqueur… Bienfaits digestifs.

Cardamome verte et noire  Graines, huile essentielle. Chine, Asie, Inde, Guatemala.

Goût fort, amer, citronné, poivré, plus ou moins camphré. Charcuteries, eaux de cuisson, potées de céréales, épinards, poulet farci, tajine d’agneau, couscous, pains, pain d’épices, salades de fruits, compotes, desserts au chocolat, pâtisseries… Entre dans les mélanges d’épices comme les currys et garam massala. Stimule l’appétit. Tonique puissant.

Carvi  Graines, huile essentielle. Asie occidentale, Malte, Hollande.

Très aromatique. Une touche légèrement anisée et citronnée. Pains, soupes, choucroutes, fromages (Gouda), pain d’épices pour accompagner le Munster, goulach, charcuteries alsaciennes, pâtisseries... Vertus antiseptique, antispasmodique, carminative et digestive.

lundi, avril 11 2016

Santé : pour faire face à la grippe

Si l’on veut stimuler son système immunitaire, une plante d’origine chinoise semble parfaitement convenir : il s’agit de l’astragale. Celle-ci montre des qualités antivirales, antimicrobiennes et antibiotiques. Elle permet de prévenir toutes les infections respiratoires.

C’est donc un authentique “bouclier anti-grippe” à prendre pendant toute la période de la propagation du virus grippal. L’astragale qui renforce les moyens de défense est recommandé en cas de fatigue chronique avec manque de résistance à l’effort, transpiration excessive avec asthénie, convalescences, infections chroniques.  mauvaise résistance au froid avec tendance aux refroidissements, faiblesse pulmonaire surtout pendant la période hivernale.  état de stress.  asthme bronchique, allergies saisonnières.  insuffisance hépatiques. “ Mieux vaut prévenir que guérir”, cet adage semble convenir pour l’utilisation de cette plante de la pharmacopée chinoise.

Ces plantes qui révolutionnent la santé, Rachel Frély de La Roque et Olivier de la Roque, Editions Trajectoires, 164 pages.

Pour chaque plante sont exposés : les caractéristiques botaniques, leur histoire, où les trouver, les propriétés, les contre-indications et les effets indésirables, en cosmobiologie, les recherches … et en annexe, une liste non exhaustive des formes galéniques.'

mercredi, juillet 15 2015

Le desmodium, protecteur de la cellule hépatique

Les Africains utilisent traditionnellement le desmodium pour différentes maladies du foie incluant l’hépatite virale et pour contrôler les crises d’asthme. Deux médecins, Pierre et Anne-Marie Tubery de retour d’Afrique ont popularisé le desmodium en France.

Depuis, de nombreux travaux scientifiques confirment les remarquables effets hépato-protecteurs de cette plante. Ainsi, de nombreux médecins français prescrivent le desmodium depuis plus de vingt ans. Cette plante extraordinaire normalise le taux de transaminases élevé dans les hépatites aiguës et virales, toxiques, alcooliques, médicamenteuses ou liées à des intoxications diverses. Il régénère et protège la cellule hépatique. C’est une plante indispensable en cancérologie, surtout dans la prévention des effets hépato-toxiques de la chimiothérapie ou de la tri-thérapie anti-sida. En régénérant le foie, pilier de notre système immunitaire, elle stimule notre immunité générale et devient utile dans les maladies auto-immunes.

Elle est aussi reconnue pour ses vertus anti-allergiques, ayant entre autres un pouvoir de diminution du contenu histaminique du poumon, mais uniquement en traitement de fond des allergies de type I (asthme, urticaire, rhume des foins…).

Hépatites virales aiguës (A, B, C) : dans tous les cas les résultats sont nets. La jaunisse, la fatigue, le manque d’appétit disparaissent en une ou deux semaines. Les transaminases baissent rapidement. Mieux vaut introduire le traitement de desmodium le plus rapidement possible. Hépatites chroniques (B et C) : son effet est incontestable. Toutefois, plus l’hépatite est ancienne, plus les résultats seront aléatoires. Dans l’hépatite C chronique, on observe une amélioration des transaminases dans environ 70% des cas.

Hépatites toxiques : que l’intoxication soit alcoolique, due à la toxicomanie, à des médicaments, ou à la chimiothérapie (interféron, anticancéreux…) la protection opérée par le desmodium est étonnante.

vendredi, février 14 2014

Cosmétiques bio : les composants principaux

Les cosmétiques bio sont des des produits de beauté dont la composition réside dans un maximum d'ingrédients naturels contrôlés et labellisés par un organismes certificateurs. 95 % au moins des composants doivent être issus de l'agriculture biologique (On peut se poser la question des 5 % restants... Quand une multinationale comme L' Oréale rachète Sanoflore, on peut bien imaginer que c'est un moyen très simple d'écouler des composants "suspect" d'une manière très simple. En tout cas, la législation sur les cosmétiques bio est très réglementée et contrôlée.

En ce qui concerne les matières d'origine végétale sont utilisées exclusivement :

- les eaux florales : bleuet, hamamélis, lavande, verveine... - les huiles essentielles : palmarosa, néroli, rose... - les huiles végétales : huile d'olive, onagre, sésame, argan, amande, noisette, rose - les beurres végétaux : karité, babassou, cacao... - Les cires végétales : carnauba pour le maquillage bio... - les algues - les macérats huileux - les teintures mère - les macérats glycérinés

Les matières premières d'origine minéral :

- l'argile - le talc - les pigments minéraux

Les matières premières d'origine animal :

- La propolis : résine que recueille les abeilles sur les bourgons mélangées à leur suc. - le miel - la gelée royal - le lait - les oeufs