Ecolo bio

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, août 18 2019

Santé - la peau, prolégomènes

L’épiderme, en contact avec l’air ambiant sert de jonction entre le « Moi et le non Moi ». C’est un épithélium dit stratifié en continuelle évolution formé de très nombreuses couches de cellules épithéliales superposées renfermant trois catégories d’éléments spécifiques : les kératinocytes, les mélanocytes et les cellules de Langherans.

Les cellules épithéliales de l’épiderme peuvent être assimilées à un mur de briques qu’un maçon construit chaque jour à partir du sol et dont le sommet, sous l’influence des intempéries, du froid, du gel, de la chaleur, du vent, se décimente, se désagrège et libère les briques les plus externes.

Dans la couche basale la plus profonde on rencontre des cellules riches en une protéine soufrée, la kératine : ce sont les kératinocytes. La synthèse de kératine débute dans la couche basale puis se poursuit dans les couches successives tout en se modifiant à mesure que la cellule épithéliale est repoussée vers l’extérieur : la kératine devient alors de plus en plus rigide et conduit à l’éclatement, à la desquamation de la couche cornée la plus externe.

Les mélanocytes sont à l’origine de la fabrication d’un pigment noir, la mélanine, avec deux formes : la phaemélanine prédominante dans les peaux blondes et rousses et l’eumélanine dominante dans les peaux brunes. Une exposition prolongée à la lumière solaire provoque une augmentation de synthèse de cette mélanine qui est transférée aux kératinocytes afin de protéger notre peau des effets nocifs des radiations ultraviolettes du soleil. Rappelons que l’homme est l’un des « animaux » les moins bien protégés contre les radiations UVA et UVB émises par le soleil puisqu’il ne possède pas de fourrure –à l’exception des cheveux ou de la barbe – et qu’il a une peau très fine formée d’une couche cornée peu épaisse et d’une protection mélanique relativement faible s’il est blond. L’homme reste donc plus un animal de forêt qu’un animal de savane. plus d'informations sur : https://www.proxibienetre.fr

vendredi, juillet 19 2019

Propriétés du savon d'alep

Le savon d’Alep est élaboré à base d’huile d’olive, d’huiles de baies de laurier et de soude ou poudre de salicorne (la salicorne est une plante) qui s'évapore lors du séchage voir : utilisation du savon d'Alep

L’huile d’olive : Très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E, elle est nourrissante et adoucissante, elle assouplie et protège la peau. Les acides gras essentiels : Ils sont fondamentaux pour l'homme car ils sont les constituants des membranes cellulaires. Les vitamines A : anti-oxydante et action de régénération cellulaire. Les vitamine E : anti-oxydante (anti-vieillissement naturel) et cicatrisantes. La chlorophylle: propriétés de cicatrisation et de croissance cellulaire Les poly phénols : anti-radicaux libres qui participent à la longévité de notre épiderme.

L'huile de laurier : Fabriquée à partir des baies de laurier, elle a des vertus antiseptique, désinfectante, aide la reconstruction du film hydro lipidique naturel pour protéger la peau des agressions extérieures. C’est la quantité de cette huile qui confère aux savons d’Alep leur efficacité dermatologique. L'huile de laurier contient des acides gras; acide oléique acide linoléique, Acide l’aurique, acide palmitique, acide stéarique, acide stéarique, acide iso butyrique, acide iso valérianique. Les acides gras essentiels : optimisent et restaurent les échanges cellulaires. Ils interviennent également au niveau de la barrière cutanée en restaurant le ciment intercellulaire.

La combinaison des deux huiles font du savon d'Alep un formidable produit pour le soin de la peau.

vendredi, juin 14 2019

Santé : la peau se fragilise chaque jour

la peau correspond à cette enveloppe qui protège chacun de nous d’autrui, cette frontière qui sépare le soi du non soi. Mais, la peau c’est avant tout un organe vivant, en continuel remaniement, un organe complexe aux multiples fonctions. Organe visible de notre corps, la peau représente le 1/16e de notre poids et une surface de plus de deux mètres, se compose de trois structures très différentes qui sont, en allant de l’extérieur vers l’intérieur : l’épiderme, le derme, l’hypoderme.

La peau joue un rôle sensoriel et tactile. Grâce aux terminaisons nerveuses des différents corpuscules tactiles répartis dans l’épiderme et le derme, la peau est sensible au toucher, à la traction, à la pression, aux caresses, au chaud, au froid. Elle participe à l’équilibre intime de l’individu à tous les instants et devient pour l’homme une sorte de septième sens.

Epiderme et système nerveux : même origine embryonnaire à partir du même feuillet ectoblastique. Cette identité embryologique entre le système nerveux et la peau permet de mieux comprendre ce rôle émotionnel de la peau capable d’enregistrer tous les conflits de la vie, de l’émotion à la peur, de la colère à l’indifférence. Il expliquerait aussi cette relation étroite entre la peau et les organes profonds tels que le névraxe et les viscères. Toute excitation d’un organe profond se répercute sur les organes voisins. La peau devient ainsi une sorte de clavier « cuti-musculo-viscéral » dont chaque touche est reliée aux territoires plus profonds.

La peau est une sorte de miroir qui renvoie aux autres l’image de notre propre personne. Etant visible à la fois par nous-même et par ceux qui nous entourent, la peau devient un véritable support de communication. Cette peau miroir peut aussi devenir source de rejet social en raison de sa couleur ou tout simplement de lésions, de maladies, de dermatoses capables de produire dégoût pour ceux qui nous entourent ou même pour toute une société (lépreux au Moyen Age).

jeudi, juillet 19 2018

algues alimentaires 2

Un adjuvant glucidique Dans le domaine de la diététique, les algues constituent des adjuvants mucilagineux hypocaloriques, peu assimilables, utiles coupe-faim ou laxatifs. Une proportion très importante en glucides non assimilables, présents sous forme de fibres, ont fait d'elles un précieux adjuvant dans la prévention du cancer du côlon. Iode, glutamate de potassium, éléments minéraux, vitamines B12, rares dans le règne végétal, acides aminées assimilables d'excellente qualité, placent l'algue au rang d'aliment indispensable à notre équilibre alimentaire.

Fucus et algothérapie Bien connu, le fucus vésiculeux est une algue brune dioïque aisément identifiable aux flotteurs qui parsèment son thalle. Il habite en grandes masses les côtes de l'Atlantique ou de la Manche d'où il se détache aux marées de printemps pour venir s'échouer sur les plages. Le fucus est utilisé depuis très longtemps : jadis, pour résoudre des problèmes d'anémie et de déminéralisation, les gens de la côte roulaient, nu dans le goémon, l'enfant rachitique ou lui administraient chaque jour du jus d'algue fraîchement pressé. Plus tard on découvrit, à Berck, que l'air marin chargé d'iode et le contact des algues avaient le pouvoir de guérir la tuberculose. Il favorisait la résorption des tissus et était recommandé contre les rhumatismes. Aujourd'hui le fucus est reconnu entre autres pour ses propriétés amincissantes et l'algothérapie est devenue une section de la thalassothérapie.

La laminaire ou "fouet de sorcier" Algue de très grande taille, la laminaire digitée aime les eaux fraîches et profondes : on la récolte lors de marées à forts coefficients. De couleur brun-olivâtre, son thalle semble un cuir mouillé. Le stipe flexible, lisse et cylindrique, adhère aux rochers par de solides crampons fixateurs. La lame, entière dans son jeune âge, peut atteindre trois à quatre mètres de long ; elle est large à la base puis se divise en lanières, ce qui lui a valu le nom breton de "fouet de sorcier". Cette algue, vivace, peut vivre de trois à huit ans. On en utilise le thalle, récolté d'août à septembre aux grandes marées. Riche en éléments minéraux, la laminaire a des propriétés reminéralisantes et stimulantes. Stimulant les échanges des glandes endocrines, elle possède des propriétés amaigrissantes connues et utilisées depuis longtemps. Fucus et laminaires sont aujourd'hui la source des alginates employés en cosmétique comme en alimentation (E407).

jeudi, septembre 28 2017

Aromates des cinq continents : Gingembre, Paprika , safran 

suite de notre dossier sur les aromates des 5 continents ...

Gingembre

Rhizomes, huile essentielle.; Chine, Malaisie, Inde, Jamaïque, Java. Goût original, saveur piquante et poivrée. Potages, potées de légumes ou de céréales marinades, bouillons de viande, vol-au-vent, blanquette, pâtisseries anglaises, boissons... Stimulant.

Riche en gingérols, il favorise la digestion et protège l’estomac.

Paprika

Frais, secs ou en poudre. Hongrie. Fort apport de goût et de piquant (suivant les variétés, doux ou forts). Colore et rehausse. Goulasch, tajines, marinades, sauces, ratatouille, piperade, gambas, morue, charcuteries, poulet, rôtis, fromages blancs, palets au chocolat... Stimulant. Tonique. Antiseptique.

Safran

Stigmates séchés. Iran, Inde, Chine. Goût très puissant, ne pas en abuser. Parfume et colore. Bouillabaisse, risotto, paella, poissons, viandes de bœufs, pot-au-feu, sauces tomates, pâtes, riz, crème brûlée, compotes de fruits...

Il s’associe facilement avec l’estragon, l’aneth, le fenouil, l’anis. Stimulant. Antispasmodique.

Fenugrec

Graines ressemblant à un petit pois. Inde, Argentine. Saveur agréable de céleri. Poissons, viandes, légumes. Tonique. Augmente la résistance physique. Anti-inflammatoire, diurétique.

jeudi, septembre 15 2016

Coriandre, Cumin , Curcuma, aromates des cinq continents

Coriandre  Graines.  Asie, Amérique du Nord, Russie.

Epice douce et subtile. Odeur très caractéristique, rappelle la sauge, le zeste d’orange. Cornichons, cuisson des artichauts, marinades, bouillons, charcuteries, viandes, gibier, poissons, riz, omelette, purée de pommes de terre, cuisine à la grecque, sauces, champignons à la grecque, pain, biscuits, pain d’épices, liqueurs (Izarra, Chartreuse, Eau de Mélisse).... Elle est souvent mélangée au curry et ras-el-hanout. Son usage avec la menthe est intéressant. Combat la mauvaise haleine. Antiseptique. Sédative.

Cumin  Fruit, poudre, huile essentielle. Afrique du Nord, Moyen-Orient, Chine, Inde.

Une note poivrée. Pique au nez et en bouche. Saveur chaude. Pain, poulet, ragoût de mouton, couscous, légumes secs, haricots blancs, brochettes, riz... Une graine digestive (comme un poivre non piquant). Favorise l’élimination des gaz intestinaux.

Curcuma  Safran bourbon. Poudre orangée provenant de la racine séchée. Inde, Java, Chine.

Saveur chaude et suave. Il peut remplacer le safran, comme lui il colore en jaune. Légumes, bouillabaisse, courts-bouillons, cuisine créole... Pigment jaune antioxydant. Actions antibactérienne, anti-allergique et anti-inflammatoire.

jeudi, juin 30 2016

Badiane, Cardamome, Carvi : aromates des cinq continents

Epicez vos mets de quelques notes d’exotisme pour le plaisir et les bienfaits qu’apportent les aromates.

Badiane ou Anis étoilés  Fruits à coques sous forme d’étoiles. Cambodge, Japon, Philippes.

Une épice très convoitée. Saveur anisée avec un arrière-goût de réglisse. Courts-bouillons pour poissons, crustacés, volailles, viandes rouges, châtaignes, cuisine chinoise, poires cuites, compotes de pommes, pêches ou melons, gâteaux, liqueur… Bienfaits digestifs.

Cardamome verte et noire  Graines, huile essentielle. Chine, Asie, Inde, Guatemala.

Goût fort, amer, citronné, poivré, plus ou moins camphré. Charcuteries, eaux de cuisson, potées de céréales, épinards, poulet farci, tajine d’agneau, couscous, pains, pain d’épices, salades de fruits, compotes, desserts au chocolat, pâtisseries… Entre dans les mélanges d’épices comme les currys et garam massala. Stimule l’appétit. Tonique puissant.

Carvi  Graines, huile essentielle. Asie occidentale, Malte, Hollande.

Très aromatique. Une touche légèrement anisée et citronnée. Pains, soupes, choucroutes, fromages (Gouda), pain d’épices pour accompagner le Munster, goulach, charcuteries alsaciennes, pâtisseries... Vertus antiseptique, antispasmodique, carminative et digestive.

lundi, avril 11 2016

Santé : pour faire face à la grippe

Si l’on veut stimuler son système immunitaire, une plante d’origine chinoise semble parfaitement convenir : il s’agit de l’astragale. Celle-ci montre des qualités antivirales, antimicrobiennes et antibiotiques. Elle permet de prévenir toutes les infections respiratoires.

C’est donc un authentique “bouclier anti-grippe” à prendre pendant toute la période de la propagation du virus grippal. L’astragale qui renforce les moyens de défense est recommandé en cas de fatigue chronique avec manque de résistance à l’effort, transpiration excessive avec asthénie, convalescences, infections chroniques.  mauvaise résistance au froid avec tendance aux refroidissements, faiblesse pulmonaire surtout pendant la période hivernale.  état de stress.  asthme bronchique, allergies saisonnières.  insuffisance hépatiques. “ Mieux vaut prévenir que guérir”, cet adage semble convenir pour l’utilisation de cette plante de la pharmacopée chinoise.

Ces plantes qui révolutionnent la santé, Rachel Frély de La Roque et Olivier de la Roque, Editions Trajectoires, 164 pages.

Pour chaque plante sont exposés : les caractéristiques botaniques, leur histoire, où les trouver, les propriétés, les contre-indications et les effets indésirables, en cosmobiologie, les recherches … et en annexe, une liste non exhaustive des formes galéniques.'

mercredi, juillet 15 2015

Le desmodium, protecteur de la cellule hépatique

Les Africains utilisent traditionnellement le desmodium pour différentes maladies du foie incluant l’hépatite virale et pour contrôler les crises d’asthme. Deux médecins, Pierre et Anne-Marie Tubery de retour d’Afrique ont popularisé le desmodium en France.

Depuis, de nombreux travaux scientifiques confirment les remarquables effets hépato-protecteurs de cette plante. Ainsi, de nombreux médecins français prescrivent le desmodium depuis plus de vingt ans. Cette plante extraordinaire normalise le taux de transaminases élevé dans les hépatites aiguës et virales, toxiques, alcooliques, médicamenteuses ou liées à des intoxications diverses. Il régénère et protège la cellule hépatique. C’est une plante indispensable en cancérologie, surtout dans la prévention des effets hépato-toxiques de la chimiothérapie ou de la tri-thérapie anti-sida. En régénérant le foie, pilier de notre système immunitaire, elle stimule notre immunité générale et devient utile dans les maladies auto-immunes.

Elle est aussi reconnue pour ses vertus anti-allergiques, ayant entre autres un pouvoir de diminution du contenu histaminique du poumon, mais uniquement en traitement de fond des allergies de type I (asthme, urticaire, rhume des foins…).

Hépatites virales aiguës (A, B, C) : dans tous les cas les résultats sont nets. La jaunisse, la fatigue, le manque d’appétit disparaissent en une ou deux semaines. Les transaminases baissent rapidement. Mieux vaut introduire le traitement de desmodium le plus rapidement possible. Hépatites chroniques (B et C) : son effet est incontestable. Toutefois, plus l’hépatite est ancienne, plus les résultats seront aléatoires. Dans l’hépatite C chronique, on observe une amélioration des transaminases dans environ 70% des cas.

Hépatites toxiques : que l’intoxication soit alcoolique, due à la toxicomanie, à des médicaments, ou à la chimiothérapie (interféron, anticancéreux…) la protection opérée par le desmodium est étonnante.

vendredi, février 14 2014

Cosmétiques bio : les composants principaux

Les cosmétiques bio sont des des produits de beauté dont la composition réside dans un maximum d'ingrédients naturels contrôlés et labellisés par un organismes certificateurs. 95 % au moins des composants doivent être issus de l'agriculture biologique (On peut se poser la question des 5 % restants... Quand une multinationale comme L' Oréale rachète Sanoflore, on peut bien imaginer que c'est un moyen très simple d'écouler des composants "suspect" d'une manière très simple. En tout cas, la législation sur les cosmétiques bio est très réglementée et contrôlée.

En ce qui concerne les matières d'origine végétale sont utilisées exclusivement :

- les eaux florales : bleuet, hamamélis, lavande, verveine... - les huiles essentielles : palmarosa, néroli, rose... - les huiles végétales : huile d'olive, onagre, sésame, argan, amande, noisette, rose - les beurres végétaux : karité, babassou, cacao... - Les cires végétales : carnauba pour le maquillage bio... - les algues - les macérats huileux - les teintures mère - les macérats glycérinés

Les matières premières d'origine minéral :

- l'argile - le talc - les pigments minéraux

Les matières premières d'origine animal :

- La propolis : résine que recueille les abeilles sur les bourgons mélangées à leur suc. - le miel - la gelée royal - le lait - les oeufs