Un adjuvant glucidique Dans le domaine de la diététique, les algues constituent des adjuvants mucilagineux hypocaloriques, peu assimilables, utiles coupe-faim ou laxatifs. Une proportion très importante en glucides non assimilables, présents sous forme de fibres, ont fait d'elles un précieux adjuvant dans la prévention du cancer du côlon. Iode, glutamate de potassium, éléments minéraux, vitamines B12, rares dans le règne végétal, acides aminées assimilables d'excellente qualité, placent l'algue au rang d'aliment indispensable à notre équilibre alimentaire.

Fucus et algothérapie Bien connu, le fucus vésiculeux est une algue brune dioïque aisément identifiable aux flotteurs qui parsèment son thalle. Il habite en grandes masses les côtes de l'Atlantique ou de la Manche d'où il se détache aux marées de printemps pour venir s'échouer sur les plages. Le fucus est utilisé depuis très longtemps : jadis, pour résoudre des problèmes d'anémie et de déminéralisation, les gens de la côte roulaient, nu dans le goémon, l'enfant rachitique ou lui administraient chaque jour du jus d'algue fraîchement pressé. Plus tard on découvrit, à Berck, que l'air marin chargé d'iode et le contact des algues avaient le pouvoir de guérir la tuberculose. Il favorisait la résorption des tissus et était recommandé contre les rhumatismes. Aujourd'hui le fucus est reconnu entre autres pour ses propriétés amincissantes et l'algothérapie est devenue une section de la thalassothérapie.

La laminaire ou "fouet de sorcier" Algue de très grande taille, la laminaire digitée aime les eaux fraîches et profondes : on la récolte lors de marées à forts coefficients. De couleur brun-olivâtre, son thalle semble un cuir mouillé. Le stipe flexible, lisse et cylindrique, adhère aux rochers par de solides crampons fixateurs. La lame, entière dans son jeune âge, peut atteindre trois à quatre mètres de long ; elle est large à la base puis se divise en lanières, ce qui lui a valu le nom breton de "fouet de sorcier". Cette algue, vivace, peut vivre de trois à huit ans. On en utilise le thalle, récolté d'août à septembre aux grandes marées. Riche en éléments minéraux, la laminaire a des propriétés reminéralisantes et stimulantes. Stimulant les échanges des glandes endocrines, elle possède des propriétés amaigrissantes connues et utilisées depuis longtemps. Fucus et laminaires sont aujourd'hui la source des alginates employés en cosmétique comme en alimentation (E407).