Si l’on veut stimuler son système immunitaire, une plante d’origine chinoise semble parfaitement convenir : il s’agit de l’astragale. Celle-ci montre des qualités antivirales, antimicrobiennes et antibiotiques. Elle permet de prévenir toutes les infections respiratoires.

C’est donc un authentique “bouclier anti-grippe” à prendre pendant toute la période de la propagation du virus grippal. L’astragale qui renforce les moyens de défense est recommandé en cas de fatigue chronique avec manque de résistance à l’effort, transpiration excessive avec asthénie, convalescences, infections chroniques.  mauvaise résistance au froid avec tendance aux refroidissements, faiblesse pulmonaire surtout pendant la période hivernale.  état de stress.  asthme bronchique, allergies saisonnières.  insuffisance hépatiques. “ Mieux vaut prévenir que guérir”, cet adage semble convenir pour l’utilisation de cette plante de la pharmacopée chinoise.

Ces plantes qui révolutionnent la santé, Rachel Frély de La Roque et Olivier de la Roque, Editions Trajectoires, 164 pages.

Pour chaque plante sont exposés : les caractéristiques botaniques, leur histoire, où les trouver, les propriétés, les contre-indications et les effets indésirables, en cosmobiologie, les recherches … et en annexe, une liste non exhaustive des formes galéniques.'