Le savon d’Alep est élaboré à base d’huile d’olive, d’huiles de baies de laurier et de soude ou poudre de salicorne (la salicorne est une plante) qui s'évapore lors du séchage voir : utilisation du savon d'Alep

L’huile d’olive : Très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E, elle est nourrissante et adoucissante, elle assouplie et protège la peau. Les acides gras essentiels : Ils sont fondamentaux pour l'homme car ils sont les constituants des membranes cellulaires. Les vitamines A : anti-oxydante et action de régénération cellulaire. Les vitamine E : anti-oxydante (anti-vieillissement naturel) et cicatrisantes. La chlorophylle: propriétés de cicatrisation et de croissance cellulaire Les poly phénols : anti-radicaux libres qui participent à la longévité de notre épiderme.

L'huile de laurier : Fabriquée à partir des baies de laurier, elle a des vertus antiseptique, désinfectante, aide la reconstruction du film hydro lipidique naturel pour protéger la peau des agressions extérieures. C’est la quantité de cette huile qui confère aux savons d’Alep leur efficacité dermatologique. L'huile de laurier contient des acides gras; acide oléique acide linoléique, Acide l’aurique, acide palmitique, acide stéarique, acide stéarique, acide iso butyrique, acide iso valérianique. Les acides gras essentiels : optimisent et restaurent les échanges cellulaires. Ils interviennent également au niveau de la barrière cutanée en restaurant le ciment intercellulaire.

La combinaison des deux huiles font du savon d'Alep un formidable produit pour le soin de la peau.