Sous les pavés, la plage, et sous le gazon... les calories. Là, juste sous nos pieds sommeille bien plus que de la chaleur qu'il n'en faut pour chauffer notre maison. Le sous-sol est une mine de calories. Sources thermales, éruptions volcaniques, laissent entrevoir l'immense quantité de chaleur produite par notre planète. Mais il n'est pas pour autant nécessaire d'habiter sur un volcan pour profiter des calories contenues dans la terre : il suffit de capter la chaleur douce partout présente sous nos pieds !

C'est ce que permet une machine extraordinaire : la pompe à chaleur. Pourquoi aller forer des puits de pétrole dans le désert quand on peut puiser l'énergie directement dans son jardin ?

Présentée comme une panacée par les uns, dénigrée par les autres, la pompe à chaleur suscite la polémique. Devant la quantité de questions que nous recevons à son propos, il paraît utile de clarifier le sujet. C'est l'objet de ce dossier qui promet d'être brulant !

Pour fonctionner, cette merveilleuse machine à besoin d'une quantité importante d'électricité, qui en France est d'origine nucléaire ou thermique, ce qui nous place devant le paradoxe : produire des déchets nucléaires et des gaz ŕ effet de serre pour capter une énergie renouvelable.

Solution contre l'effet de serre ou bombe à retardement ? Thermodynamique ou thermodynamite ? Nous tenterons de déterminer l'impact réel d'une pompe à chaleur sur l'environnement, en le comparant à celui d'autres types de chauffages et proposerons des solutions alternatives constructives et des pistes d'action