La rentabilité de l’affaire repose sur deux constats :

- les annonceurs sont de plus en plus attirés par le web (10,8% du marché publicitaire français) et par la communication sur le développement durable. - les moteurs de recherche génèrent une grande part de leur trafic depuis des onglets recherche placés sur d’autres sites, qu’ils rémunèrent pour cela, et non par leur propre page d’accueil.

Les bénéfices de Veosearch viendront donc à la fois de la publicité et de cette “déportation”, qui fait partie de la stratégie des moteurs de recherche. A tout cela s’ajoute un système de dons directs en ligne aux associations. De courts vidéoclips de présentation donnent une idée rapide de chacune et le “système est moins coûteux qu’une campagne d’appel aux dons”. En juin dernier, les deux fondateurs ont obtenu 42 accords de principe d’associations.

Sans visée pécuniaire cette fois, EkOolos, moteur de recherche francophone écolo utilise l’application Google Co-op, qui customise le moteur de recherche, en l’orientant vers des sites d’environnement, de consommation responsable…

La boutique d’EkOolos utilise le service Zlio et référence les produits “à haute teneur écologique” vendus sur le web français.