La consommation en bouteille d’eau par les Français est en chute libre. En temps de crise, nous avons instinctivement décidé de réduire nos dépenses, et l’eau en bouteille est passé dans la catégorie « produit de luxe »…

Même si la consommation reste importante (on compte 100L d’eau en bouteille par an et par personne – avec tout ce que ça implique au niveau environnement et recyclage), les ventes ont baissé de 20% de 2010 à 2016…

Les grands noms connus (Evian, Badoit, Volvic, Cristaline, Thonon, Vittel, Perrier, Saint Yorre…) subissent la crise et ont décidé de réagir. Evian a parié sur le vert : depuis janvier 2010, la société a mis en place le service « Evian chez vous ».

Un camionnette rose circule dans un quartier de Paris (zone test) et livre chez vous, gratuitement, vos packs d’eau Evian. Cette nouvelle campagne de promotion vente les mérites d’Evian à s’investir dans l’environnement et le respect de la nature. Le circuit de production et d’acheminement de l’eau en bouteille est réalisé de manière à garantir une empreinte carbone minimum : transport en train, puis livraison en camonionette hydride, électrique ou au gaz… En plus de vous faciliter la vie en vous livrant vos bouteilles d’eau, Evian veut mettre l’accent sur l’écologie…

La polémique autour de l’eau du robinet est complexe… peut-on vraiment la consommer ? La meilleure réaction pour savoir si l’eau du robinet de votre ville est « propre » ou non à la consommation est de demander à votre mairie ou de vous renseigner auprès de votre service des eaux de votre ville. En général, ils ont à disposition des rapports récents d’étude de l’eau du robinet.

Dans de nombreuses villes, nous avons constaté que la consommation d’eau du robinet convient parfaitement. Du coup, s’il faut comparer, elle est moins cher, elle est livrée gratuitement chez vous, elle n’est pas emballée (donc moins de déchets)… c’est tout benef ! Il reste la question du goût… certain vous diront que l’eau en bouteille a meilleur goût que celle du robinet. Le mot clef, c’est le mot goût, et ils sont tous dans la nature. Nous sommes tous différents et nous avons des besoins et des envies qui peuvent diverger de ceux de nos voisins.