Nous avons tous entendu parler de la destruction des forêts pour nos besoins en papier. En effet, la déforestation est un réel problème aujourd’hui. Il est temps de nous alarmer car les arbres nous permettent de respirer avant d’écrire ou d’imprimer nos prospectus !

La fabrication du nouveau papier débute par le lavage du bois. Il est débarrassé de son écorce, lavé et broyé selon différents procédés chimiques, ce qui le rendra plus ou moins blanc et rugueux. On obtient alors la pâte à papier dont la qualité varie selon le type d’arbre utilisé et son traitement.

A partir de vieux papiers (chutes d’imprimerie, journaux, invendus, rebuts…) le processus est légèrement différent. Le papier est d’abord bouilli puis nettoyé de ses impuretés (plastiques, verre, agrafes…) par filtration dans un tamis. Les particules d’encre plus lourdes se détachent du papier puis sont éliminées par un procédé savonneux. La pâte à papier arrive ensuite dans une énorme cuve pleine d’eau. La pâte est envoyée dans la cuve. Elle va rapidement former une nappe qui va parcourir toute une série de cylindres chauffants pour évaporer l’eau. La feuille va alors s’enrouler sur une grosse bobine. Le papier est prêt à être expédié.

Le papier dans notre vie

Le papier, une fois sorti de son usine de fabrication, va servir dans notre vie de tous les jours. Les écoliers auront des cahiers, les imprimantes auront des feuilles, les journaux seront imprimés… la liste de l’utilisation est longue. L’économie du papier devient nécessaire. Il faut savoir qu’en France, la consommation annuelle de papiers et cartons est proche de 11 millions de tonnes soit l’équivalent de 183 kg par habitant. Cette consommation augmente chaque année et parallèlement l’industrie papetière française doit également produire plus. L’entrée dans l’air du numérique nous conduit à stocker des informations sous format électronique. Malheureusement, nous sommes souvent amenés à imprimer des documents non exploités. Et là, c’est du gâchis ! Faîtes connaître le papier recyclé à votre service achats, et/ou achetez-en pour votre consommation personnelle. Plus de 40% du bois exploité commercialement sert à la fabrication de papier. Or, le papier recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres, 10 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie que le papier blanc ordinaire, pour un prix quasi identique.

La fin de vie du papier

Une fois trié et sélectionné, le papier connaît une vie incroyablement longue. En effet, il est possible de recycler le papier de nombreuses fois. On ne peut donc pas le recycler indéfiniment, et selon la littérature, on trouve que l’on peut recycler entre 7 et 12 fois le papier avant que celui ci soit jugé de trop mauvaise qualité. Lorsque le papier ne peut plus être recyclé en tant que papier directement, il est utilisé pour d’autres processus de recyclage, comme des cartons d’emballage par exemple.