La Commission européenne s’est engagée auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA) à co-financer à hauteur de 624 millions d’euros le programme GMES destiné à mettre en orbite des satellites qui surveilleront l’environnement et amélioreront la sécurité des Européens .

L’union européenne vient de signer un accord avec l’Agence spatiale européenne (ESA) qui l’engage à co-financer à hauteur de 624 millions d’euros le programme GMES (Global monitoring for environment and security) destiné à mettre en orbite des satellites qui surveilleront les changements environnementaux et amélioreront ainsi la sécurité des Européens. Le transfert de cette contribution s’effectuera en deux étapes.

624 millions d’euros

Dans un premier temps, 419 millions d’euros seront accordés par Bruxelles pour la première série de trois satellites baptisés « Sentinel » qui devraient être en orbite en 2011-2012 et dont le coût total s’élève à 1,2 milliard d’euros (les pays membres de l’ESA ont déjà contribué au projet à environ 758 millions d’euros). Ensuite 205 millions seront attribués pour la série suivante de satellites. Equipé d’un radar, « Sentinel 1 » sera le seul outil capable de suivre en continue la fonte des glaces polaires. De son côté, « Sentinel 2 » photographiera de près l’ensemble de la Terre tous les cinq à dix jours. « Sentinel 3 » étudiera les océans et « Sentinel 4 et 5 » seront des laboratoires de chimie atmosphériques.