Très souvent, le commerce équitable évoque la cassure Nord-Sud selon le magazine du e-commerce Le commerce équitable est une des voies choisies pour inventer une nouvelle forme d’échange. Cet échange a pour but de permettre au producteur du Sud de produire des matières premières tout en lui permettant de vivre décemment.

Le principe actuel est le suivant :

1. les artisans et producteurs exploitent leurs terres pour produire des matières premières : coton, bananes, café, cacao… 2. les ventes se font aux géants de la grande distribution au taux du marché (soit les cours mondiaux) 3. les marchandises sont ensuite acheminées dans des usines à l’autre bout de la planète pour être transformées. 4. une fois transformées, elles atterrissent chez un grossiste qui va les revendre à une grande surface empaquetées et emballées. 5. le consommateur les trouve dans son magasin préféré

Le nombre d’intermédiaires n’est pas indiqué… et c’est volontaire. Selon les filières, le grand public ignore le nombre de mains par lesquelles les marchandises passent avant d’arriver dans son assiette ou sur son dos !

Les principes du commerce équitable s’appliquent sur plusieurs points :

pas d’achat des matières premières au prix du marché mondial mais à un prix minimum fixé les transformations, dans la mesure du possible, sont réalisées sur place avant le transport les intermédiaires sont réduits les emballages sont réduits au maximum (qualité environnementale) la qualité doit répondre aux critères du cahier des charges pour prétendre au label

Alors pour qui le commerce équitable ? Pour le bien de tout le monde. Le consommateur a l’assure que le capital humain est respecté en achetant un produit labelisé équitable. Le producteur touche son revenu/salaire, ce qui lui permet de faire vivre sa famille, d’investir dans des infrastructures, de moderniser son exploitation. Tout le monde est gagnant !