Evitez le ralenti

Il n'est pas utile de faire tourner son moteur pour le faire chauffer, au contraire: cela consomme et pollue. Coupez le moteur si vous restez à l'arrêt plus d'une minute. Souvenez-vous que vous obtenez un rendement de 0 kilomètre par litre d'essence quand l'automobile est stationnée et que le moteur tourne.

Des pneus bien gonflés

Veillez à ce que vos pneus soient toujours bien gonflés (les pressions recommandées par le constructeur se trouvent souvent collées sur la tranche avant de la porte côté conducteur). Rouler avec des pneus sous-gonflés accroît sensiblement la consommation de carburant: jusque 3% par 0,3 bar, sans compter les effets négatifs sur la sécurité (allongement des distances de freinage, élargissement des trajectoires dans les virages...) et l'usure.

Evitez de surcherger l'auto

Chaque kilo supplémentaire augmente la consommation: ne laissez pas inutilement des objets ou des matériaux lourds dans votre coffre. Une augmentation de 10% du poids de votre véhicule entraîne une augmentation de 6% de la consommation de carburant (en terrain plat). Démontez immédiatement la galerie, fixe-toit, porte-vélo et autre coffre de toit après usage: ils augmentent la résistance à l'air et donc aussi la consommation. Le surcroît de consommation provoqué par un porte-bagages chargé peut aller jusqu'à 40%! Placez de préférence les vélos à l'arrière de la voiture et non sur le toit.