Choisir une machine moins gourmande, lorsque vous devez en changer, en regardant l'étiquette-énergie apposée dessus, c'est-à-dire en privilégiant les lettres A ou B. Venons-en maintenant aux produits qu'on ajoute dans la machine. A savoir : la lessive et/ou les adoucissants. Que peut-on faire pour réduire leur impact sur l'environnement ?

Mettre un peu moins de lessive que la dose habituelle. Vous verrez, ça ne changera rien. Opter pour une lessive bio. Oui c'est plus cher mais quand je vois mes enfants sucer leur doudou, je me dis que je n'ai pas trop envie qu'ils ingèrent la moindre molécule de produit chimique de synthèse par une action aussi anodine... et fréquente !

On peut aussi opter pour les noix de lavage originaires d'Inde et du Népal, riches en saponine, et qui représentent aussi une lessive 100 % naturelle. Ou encore acheter des balles qui vont battre le linge plus efficacement qu'une machine classique. Enfin, si vous le pouvez, faites sécher votre linge en utilisant un fil à linge plutôt que le sèche-linge, car je vous le rappelle, l'air et le soleil sont gratuits - enfin, pour l'instant... - et produisent une énergie re-nou-ve-la-ble qui n'épuise pas les ressources naturelles de la Terre.