Pompes à chaleur anti-écolo ? Une idée extrémiste, ou un réel constat

Depuis 2007, le salon de Merindol orienté sur les économies d'energie dans l'habitat ne laisse plus d'espace pour les pompes à chaleur considérant qu'elles ne sont pas écologiques.

Leur analyses repose sur deux piliers :

1 - Comme la pompe à chaleur est inéfficace quand la température exterieure est inférieure à 6°C, il est nécessaire de mettre en place un chauffage alternatif, qui est le plus souvent... électrique...annulant tous les bénéfices de la pompe à chaleur.

2 - Les PAC sont réversibles, et c'est un argument fort des vendeurs. Du coup, elle permettent de climatiser votre maison quand il fait trop chaud et donc de consommer encore de l'énergie. La généralisation des climatisations étant une réelle menace pour le climat, pompes à chaleur et environnement ne feraient pas bon ménage.

Les PAC deviennent en revanche valable dans de l'habitat très très bien isolé (<50KW/m2.an) et équipé d'energie renouvelable, type panneaux solaire ou chauffage bois. En effet, dans ce cas, le surplus d'énergie nécessaire lors des grands froids pourrait être comblé localement et ne pas subire les pertes en lignes du réseaux EDF (environ 60% de perte lors de l'acheminent).