La communication sur le commerce équitable bat son plein. D’après une étude IPSOS réalisée en 2008, au moins 8 Français sur 10 ont déjà entendu parlé du commerce équitable. Et près de la moitié des Français ont acheté un produit issu du commerce équitable en 2008. Ils ont consacré entre 5 et 20 € à leurs achats équitables.

Toujours en 2008, on compte 46% des Français qui notent le manque d’accessibilité aux produits équitables. Mais 94% d’entre eux sont favorables à la vente des produits équitables en grande distribution.

Ces chiffres ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui en 2010, plus de 8/10 Français sont sensibles au commerce équitable. Ce qui signifie que l’idée de l’égalité dans la production fait son chemin dans la tête des gens. Le fait de trouver les produits équitables en grande surface sont une facilité.

Dans quel domaine, le commerce équitable ?

On retrouve de plus en plus de produits estampillés Commerce Equitable : Café Chocolat Thé Riz Sucre Fruits/légumes…

Les gammes tendent à s’élargir. On retrouve de nombreux produits labelisés Commerce Equitable. Si l’offre se diversifie, c’est grâce aux consommateurs qui reconnaît dans cette nouvelle forme de commerce comme plus enrichissante. Le capital humain est préservé, la rentabilité à outrance n’est plus le but des sociétés partageant ce mode de vie.